L’impact catastrophique des pesticides sur la biodiversité et notamment les insectes
Les chiffres sont édifiants, 41% des espèces d’insectes sont en déclin ou menacées. Selon une étude récente, la biodiversité déclinerait de 2,5% par an (biomasse totale perdue chaque année) et plus de 75% des insectes volants auraient disparu depuis 1989. Je me souviens qu’après un trajet en voiture, lorsque nous partions en vacances en famille, le pare choc avant et le pare-brise étaient couverts d’insectes en tout genre (ça n’a surement pas aidé vous me direz), mais le fait est que je suis capable d’observer à mon échelle un changement incroyable, les insectes disparaissent et j’en suis le témoin au même titre que vous.
Sans parler des pauvres petites bestioles qui ont terminé sur la xantia de papa, les premiers responsables de cette catastrophe sont comme toujours les pesticides, dont les néonicotinoïdes qui sont particulièrement pointés du doigt. Il y aurait en effet une corrélation entre diminution du nombre d’insectes d’une part et proximité avec une terre agricole exposée à l’utilisation de pesticides. Ce déclin est une catastrophe qu’il faut à tout prix enrayer et combattre en cessant premièrement de détruire les habitats des insectes et deuxièmement de répandre des poisons dans des proportions monstres.
La place des insectes dans la biodiversité
L’un des rôles les plus importants joués par les insectes dans la nature est la pollinisation des plantes. La pollinisation est le mode de reproduction utilisé par les plantes angiospermes et gymnospermes. Il s’agit des plantes produisant les fruits, légumes et graines que nous consommons. Même si les plantes peuvent utiliser d’autres moyens afin de diffuser leur pollen, comme le vent et l’eau, elles se reposent généralement sur ces généreux travailleurs que sont les insectes.
Les plantes à fleurs se parent, produisent de magnifiques fleurs aux couleurs variées et diffusent de puissants et agréables effluves. Ces couleurs et odeurs attirent nos amis pollinisateurs qui se nourrissent du nectar produit par ces plantes. Au cours de ces repas, nos amis les insectes se couvrent généralement du pollen (gamète mâle chez la fleur) présent sur la fleur. Celui-ci reste accroché à son hôte pendant une courte période. Les insectes vont de fleurs en fleurs, transportant ce pollen et le dispersant à chaque nouvel atterrissage. En s’arrêtant sur une fleur de la même espèce, notre ami a une chance de répandre sur le pistil de la nouvelle fleur le pollen précédemment récolté (à son insu) et la fleur est alors fécondée. Elle donnera bientôt une graine ou un fruit.
Il y a une corrélation directe entre le rendement élevé d’un champ et la présence à proximité de ruches, les abeilles étant les principaux pollinisateurs même si elles sont loin d’être les seules. Plus de 80% des espèces de plantes que nous cultivons pour nous nourrir dépendent directement de cette pollinisation
La base de l’alimentation pour nombre d’espèces animales
Les insectes jouent également un rôle essentiel dans la chaine alimentaire. Ils sont la base de l’alimentation de nombreuses espèces animales. Les hérissons, les musaraignes, les taupes sont des insectivores notoires. Mais de nombreuses autres espèces se nourrissent totalement ou partiellement d’insectes comme les oiseaux, les araignées, les chauves-souris, les poissons… Ces espèces sont à leur tour la base de l’alimentation d’autres espèces des écosystèmes qui font notre planète. La disparition ou la diminution actuelle que sont en train de vivre de nombreuses espèces d’insectes est une catastrophe pour les autres espèces qui dépendent de leur présence. Ils sont également une bénédiction pour les sols de nos jardins, champs et forêts. Les insectes jouent un rôle essentiel dans l’enrichissement de nos sols. Les fourmis permettent notamment d’aérer le sol en creusant des galeries et l’enrichissent en apportant de la matière organique dont elles se nourrissent. Les plantes et arbres se servent également des sillons qu’elles creusent pour déployer leurs racines.
Consommer des produits issus de l’agriculture conventionnelle, c’est encourager et accélérer la fin annoncée d’une partie de la biodiversité qui fait notre planète et se tirer une énorme balle dans le pied en se privant d’une aide précieuse pour nourrir la planète. Alors n’attendez plus et visitez la boutique des partisans ! Ici, non seulement c’est bio et donc sans pesticides, mais c’est en plus en maraichage sur sol vivant ! Des produits sains pour vous et pour la planète !