Le Moulin à huile de Barbentane
Aujourd’hui, cap au Sud, nous vous en disons plus sur l’une de nos huiles favorites, la superbe huile d’olive biologique du moulin de Barbentane, réalisation de Monsieur Jean-Roch Ollier.
Situé entre Avignon et saint Rémy de Provence, véritable maison de l’olive, le Moulin de Barbentane produit depuis 2009 de délicieuses huiles d’olives qui comptent parmi les meilleures huiles de France. Rencontre avec le créateur de cette formidable exploitation.
Enfant de Provence né à Avignon, Jean Roch Ollier n’a pas fini de faire parler lui. Cet Oléiculteur a repris une ancienne installation familiale pour en faire un établissement de qualité. De par ce choix, Il relance une activité disparue de la commune depuis de nombreuses années. Issue d ‘une formation en production oléicole où il y a obtenu le titre de Maitre moulinier, il a, durant ces études, travaillé dans les moulins de la vallée des Baux- de Provence et de toute la région. C’est après un voyage en Australie que lui vient le déclic. Retourner sur ces terres natales et produire ces propres huiles d’olives. C’est donc aux pieds du massif des montagnettes, chez lui, qu’il reposera ces valises.
Avec son savoir-faire et son envie de partager, Monsieur Ollier à fait du Moulin de Barbentane une réelle Institution.
Et comme il aime à le dire « avant de faire l’huiles d’olives, il faut savoir comment évolue un olivier ! ».
Son approche soignée et ses qualités d’oléiculteur permettent aujourd’hui à Jean Roch Ollier de produire différents types d’huiles d’olives naturelles pour le plaisir de tous.
Qu’est-ce que l’olivier, l’olive et l’huile représentent pour vous ?Quelle est votre approche pour avoir des olives de qualités ?
C’est toute ma vie ! Ce moulin est comme mon bébé ! De nature, je suis un vrai épicurien. J’ai grandi avec la culture de l’olivier. Ces produits, c’est mes tripes. Je ne me focalise pas sur la quantité. Je préfère faire moins, de bonne qualité que faire beaucoup et de mauvaise qualité. C’est important de comprendre cela !
Mon approche se base sur une vue d’ensemble. Nous consacrons toute notre énergie dès le début du processus, du soin de nos oliviers jusqu’ à la mise en bouteille et la vente des produits dans notre boutique. Le magasin m’a beaucoup aidé et m’a permis de me développer.
Garder cette proximité entre ses produits du terroir et ses clients, c’est ce qui anime Jean Roch Ollier. Produit de qualité certes, mais aussi produit pour notre santé. En effet, les bienfaits de l’huile d’olive pour notre corps sont connus depuis bien longtemps. Constituée d’acide gras mono polyinsaturé et d’oméga 9, elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et augmente le taux de bon cholestérol dans le sang. Elle peut être aussi consommée à jeun le matin pour faciliter le transit intestinal. Enfin riche en antioxydant elle nourrit et protège la peau.
Les huiles du Moulin de Barbentane ont conquis depuis 2009 le cœur des amoureux de l’huile d’olive. Produits d’un savoir-faire Français, elles savent se vendre en gardant leurs authenticités et leurs saveurs naturelles. Tirer le meilleur de ces fruits grâce à une chaîne d’extraction moderne et efficace, Jean Roch OLLIER est devenu le pont qui fait le lien direct entre le producteur et le consommateur. Proche de la terre et proche des gens, au Moulin de Barbentane, on s’attache aux valeurs qui font le symbole de l’Olive, la vie et la fidélité.
Comment fonctionne votre exploitation ?
En premier lieu, je m’occupe de la matière première, des vergers et des oliviers, afin de savoir si la récolte sera bonne. Vu que nous produisons des huiles de qualité 100% naturel, si la matière première n’est pas bonne on ne pourra pas faire de bonnes huiles. Dès qu’on a ramassé les olives on ne perd pas de temps, elles partent directement dans le moulin afin qu’elles gardent leurs fraicheurs et leurs arômes.
Une fois sur place, on va aller les peser, les laver, les effeuiller, les broyer. De ce broyage on va obtenir une pate qu’on on va malaxer, ensuite de cela, elle passe dans une première centrifugeuse où on va y séparer les solides des liquides, les liquides vont passer dans une seconde centrifugeuse, c’est la dernière phase de séparation, on sépare tout ce qui est impureté, eau et huile d’olive. Enfin, L’huile d’olive tombe dans une cuve et va ensuite être réparties en fonction des besoins. En clair, après le ramassage, une fois au moulin pour réalisation de l’huile, il faut compter une heure. Suite à cela on laisse décanter durant 1 mois dans des cuves et on procède à la mise bouteille. Bien évidemment, les huiles comestibles ne sont pas nos seuls produits, nous produisons aussi des produits dérivés comme de la tapenade et des cosmétiques…
Est-ce qu’il y a une période clé de la saison durant laquelle il faut apporter un soin particulier aux arbres ? Quelles sont les activités faites de façon régulière pour les préserver et les entretenir ?
On y apporte de l’attention surtout au printemps. On taille les arbres et on amène de l’engrais, on y apporte de l’eau…faut dire que de mars à décembre on est à fond ! c’est là que beaucoup se jouent ! De plus, cela fait 8 ans qu on n’utilise plus d’herbicide et ça fait 3 ans que nous avons obtenu le label AB (agriculture biologique). On prend soin de nos arbres afin d’offrir des jus de qualité. Une de nos préoccupations est bien sûr la mouche de l’olive. Cet insecte est un ravageur d’olives et vient y pondre ses œufs. Pour ce faire, on préserve nos olives grâce à l’utilisation de la kaolinite calcinée, c’est de l’argile blanche. Ce produit naturel est pulvérisé sur les arbres et les plantes attaquées par les mouches des fruits. Cela forme une barrière protectrice qui va empêcher les mouches de pondre dans les olives.
La fabrication de l’huile peut se faire jusqu’ au mois de décembre. Notamment pour l’une de nos spécificités la Broutignan, que l’on ramasse tard, en fin d’année. C’est une exclusivité de la montagnette ! c’est une huile extraordinaire avec arômes de cassis et de fruits confits et pâte d’olive noires. Nous avons la chance d’être le seul moulin au monde à en avoir sous la main. C’’est une variété endémique !
En plus des huiles d’olives que le moulin produit sur ces parcelles, ce dernier accueille de nombreux apporteurs, professionnels ou particuliers cultivant les oliviers qui viennent profiter des installations du Moulin de Barbentane pour produire leurs crus. C’est un vrai plus pour les oléiculteurs du coin qui repartent avec leurs huiles quelque temps après avoir déposés leurs olives.
Au moulin de Barbentane vous trouverez une grande palette de saveurs avec ces différentes variétés d’olives, toutes plus surprenantes les unes des autres. De l’Aglandau, la Salonenque, la Verdale, la Grossane, la Picholine, la Bouteillan et la Broutignan. Il y a de quoi éveiller les papilles gustatives !
L’une de ces nombreuses réussites, est l’huile AOC (Appellation d’origine contrôlée) de Provence qui concerne certaines variétés d’olives (Aglandau, Salonenque, Picholine et Grossane). Cette appellation prend en compte la zone géographique de la production. Cette zone bien définie offre des fruits de qualité en raison de ses caractéristiques climatiques, agronomiques et géologiques. Celle-ci se situe entre les alpes de haute Provence, les alpes maritimes et les bouches du Rhône, la drôme, le Gard, le Vaucluse et le var.
De plus, les productions portant ce label répondent à des critères de fabrications spécifiques, l’une de cette caractéristique est la rapidité de transformation des olives. En effet les AOC de Provence se distinguent par un nez peu puissant des arômes de fruits rouges, d’herbacées et d’artichauts crus. Grâce à sa rapidité de transformation, ce produit de qualité gardes toutes ces parfums en évitant le processus d’oxydation. Toutefois, si le délai est dépassé et que le processus d’oxydation s’entame, la dénomination s’intitulera “AOC huile de Provence maturée”. Les conséquences en bouche : les arômes prendront le gout de pain grillé, d’olives noires et d’artichaut violet cuit.
Avec son savoir-faire et ses produits naturels le Moulin de Barbentane, membre de l’association française interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL) a été récompensé à plusieurs reprises, notamment de médaille d’or pour son huile AOC de Provence dans le cadre du concours générale agricole de Paris.
Et si vous souhaitez déguster cette huile incroyable, direction la boutique !